Ligne directe : 02 40 34 20 74
Du lundi au jeudi de 9h à 18h
(sauf mercredi et vendredi de 9h à 17h)
Vous avez accordé des délais de paiement à votre débiteur ou vous êtes dans l’attente du résultat d’une action judiciaire engagée contre lui et vous craignez que celui-ci ne dilapide son patrimoine durant ce laps de temps ?
Nous avons les moyens de prévenir ce risque en prenant des mesures conservatoires sur ses biens qui préserverons vos droits.
Nous pouvons agir immédiatement, sans aucune autorisation du juge, lorsque vous détenez : un titre exécutoire, une décision de justice non encore revêtue de la formule exécutoire, un titre impayé (chèque, loyer impayé, billet à ordre).
Dans les autres cas, nous devons au préalable obtenir une autorisation du juge qui, sur requête, rendra une ordonnance autorisant la prise de garantie dès lors que votre créance paraît fondée et son recouvrement menacé.
Exclusivement pratiquées par nos soins, les saisies conservatoires rendent indisponibles les biens et sommes saisis jusqu’à obtention d’un titre exécutoire passé en force de chose jugé. Elles constituent un début d’exécution, car elles sont nécessairement converties en mesure d’exécution après obtention du titre exécutoire.
Les saisies conservatoires peuvent porter sur pratiquement tous les biens du débiteur, quelle que soit leur nature, à l’exception notable de ses rémunérations.
Les sûretés judiciaires nous permettent d’inscrire un droit spécial de sûreté sur un bien appartenant à votre débiteur : les biens ainsi grevés restent aliénables, mais en cas de vente la part qui vous revient sur prix est consignée,
Les sûretés judiciaires ne constitue toutefois que des mesures d’attente, qui ne permettent en elles-mêmes d’obtenir un paiement, leur réalisation n’étant possible que si une procédure d’exécution est parallèlement engagée,
Elles peuvent porter sur quatre types de biens.